Festival pluridisciplinaire et itinérant : danse, musique, théâtre, expositions, films documentaires, tables rondes, ateliers…
Pour la quatrième année consécutive, le festival Le Mois Kréyol initié par la chorégraphe Chantal Loïal revient du 2 octobre au 28 novembre l’Île-de-France, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Lille ainsi que le Canada, La Réunion, et Trinité-et-Tobago vibreront au rythme des âmes créoles avant que le festival s’envole en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane en janvier 2021. Cette année le festival des langues et des cultures créoles s’inscrit plus que jamais dans l’actualité en choisissant pour focus deux axes forts et engagés : l’écologie et les luttes sociales. A l’heure d’une crise sanitaire majeure et du mouvement Black Lives Matter, Difé Kako entend proposer deux mois aussi festifs que politiques.
Cette année, particulière, marque aussi les 25 ans de la compagnie Difé Kako, créée en 1995 par la danseuse et chorégraphe Chantal Loïal. Pour marquer le coup, parce qu’on n’a qu’une fois 25 ans, Difé Kako a mis les petits plats dans les grands en concoctant une programmation toujours plus riche où les grands comme les petits, celles et ceux qui veulent se divertir comme celles et ceux qui veulent apprendre trouveront leur bonheur. En plus de la reprise des spectacles qui ont marqué l’histoire de la compagnie, le public sera invité à naviguer entre lieux officiels et lieux plus alternatifs à la découverte des patrimoines matériels et immatériels au carrefour des cultures caribéennes, européennes et africaines à travers du théâtre, des concerts, des rencontres, des tables rondes ou encore des ateliers. Entre passé et présent, tradition et modernité, Le Mois Kréyol est un panorama immanquable des cultures ultra-marines.
La Guyane est une nouvelle fois l’invitée d’honneur avec notamment : Régine Lapassion et Valérie Goma. A l’affiche également : Tony Chasseur, Edmony Krater Jacques Schwarz-Bart, Florence Naprix, les conteurs Eric Lauret et Valer’Egouy, le réalisateur Franck Salin et bien d’autres surprises !
Plusieurs événements et tables rondes auront lieu à Paris et en Ile de France : Théâtre 13, Conservatoire du 13e, Mairie du 13e, la Bulac, Mac de Créteil, Théâtre de Cachan…
Le Festival investira particulièrement le 13e arrondissement avec une inauguration à la FAB Agnès b, lundi 12 octobre suivi d’une soirée à l’EP7, guinguette numérique, où nous serons ravis de vous inviter.
Les parrains et marraines de l’Edition 2020 :
Corinne Mencé-Caster autrice, professeur à La Sorbonne, ancienne présidente de l’UAG
Tony Chasseur Musicien chanteur, Maud Petit Députée du Val-de-Marne, 4e circonscription Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Pierre Edouard Décimus Fondateur du groupe KASSAV’, George Pau-Langevin Députée de la 15e circonscription de Paris, ancienne ministre des Outre-mer marraine du Festival à Strasbourg.
+d’infos:
DELPHINE COLIN – coordination.difekako@gmail.